2022 à 2024

LES MUTANT.ES - co-création participative (fr/sn)

Le collectif Culture Ailleurs – initié par Sébastien Perroud, Julien Lobbedez et Sabine Campredon – mène un travail de création artistique avec les populations de Kédougou au Sénégal oriental transfrontalier avec la Guinée et le Mali depuis 18 ans. Récemment, ils créent de manière collaborative sept masques « mutants », en lien avec les mutations à l’œuvre dans la région.

Le collectif manie une esthétique singulière, un traitement brut des matériaux et des émotions. Habités par les artistes de la compagnie kédovienne Gorgorlou et Culture Ailleurs , ces masques sont sortis en public en avril 2022 au pays Bassari puis à Malinda/Dimboli, en mars 2023, où ils ont rencontré les masques sacrés dialonkés pour la première fois dans l’histoire et en mai sur l'ïle de Gorée dans le cadre de l'exposition Parcours et août en Isère. Et en 2024 dans le village de Nathia avec la communauté Peul et à Ethiolo avec la communauté Bassari.

Les Mutant·es errent dans les rues, les forêts, pour ne pas devenir fous dans la vie de tous les jours. Après chaque cérémonie, ils retrouvent leurs vies ordinaires d’agriculteur, commerçant, artiste, manager, chercheur d’or ou d’élu…

Le photographe martiniquais Nicolas Derné saisi ces rencontres entre communautés Dialonkés, Peuls.... dans une série photographique à mi-chemin entre le reportage à chaud et l’écriture documentaire.