Mutant.e.s

LES MUTANT.ES - 2018 à 2025 - Isère(France) – Malinda/2023 - Nathia/2024 (Sénégal) - île de Gorée(Sénégal)/2023 - Fort de France/Martinique/2024.

Les Mutants, une co-création française et sénégalaise

Culture Ailleurs mène un projet de coopération culturelle et développement local « Kédougou, territoire en mutation », la co-création intitulée Les Mutants, imaginée par l’association iséroise Culture Ailleurs* et la troupe de théâtre sénégalaise ex Gorgorlou pose leurs valises à Kédougou (Sn) et en Isère (Fr) chaque année depuis 2018.

Les artistes français connaissent bien Kédougou puisque nous sillonnons le sud-est du Sénégal depuis une vingtaine d’années, et le Pays Bassari notamment, en allant à la rencontre des chefs de village, des communes et des habitants pour leur proposer plusieurs résidences artistiques (performances, projections, formations, émissions de radio).

Les Mutants est une errance artistique dans l’espace public composée de 7 artistes : 3 isérois et 4 sénégalais, chacun et chacune portant un costume composé de végétaux, de plastique, d’acier ou encore de rubans. Ces costumes sont à la fois porteurs de beauté, de mystère et incitent à une réflexion sur les liens entre tradition et modernité ou entre nature et culture, face aux transformations contemporaines de la société (réchauffement climatique, révolution numérique, pollution etc). Les Mutant.e.s errent dans les rues, les forêts pour ne pas devenir fous dans la vie de tous les jours. Après chaque cérémonie, ils retrouvent leurs vies ordinaires d’agriculteur, charbonnier, maçon, paysager, commerçant, maire, manager, chercheur d’or, secrétaire ou couturier.

Les comédiens sénégalais -ex cie Gorgolou : Maguette Gaye, Mariama Kolong Diallo, Mamadou Saliou Kanté, Mamoudou Danfakha.

Les artistes performers français - Culture Ailleurs : Sébastien Perroud, Julien Lobbedez, Sabine Campredon, Nicolas Derné

Les comédiens sénégalais avec qui nous travaillons sont issus d'une troupe de théâtre originaire de Kédougou (Sn) créée il y a une dizaine d'année et composée d'une quinzaine de comédiens. Leur théâtre est un moyen de sensibilisation au service de la population sur des sujets d'actualité (droits humains). Ce théâtre forum réunit une assemblée d'hommes, de femmes, de citoyens autour des situations de la vie quotidienne qui posent questions.

Nicolas Derné artiste photographe martiniquais nous accompagne depuis 2023 lors de nos pérégrinations artistiques.