2010 à 2015
Les évènements entre 2010 et 2015
Depuis le printemps 2010 sur les balcons est du Vercors dans le territoire du Trièves (Isère) l’association Culture Ailleurs travaille autour de l’univers des charbonniers en valorisant ce patrimoine local par la création contemporaine.
La coupe du bois, le débardage à cheval, l’écorçage des troncs nécessaires à la réalisation de la cabane des charbonniers et à la fabrication du charbon ont été réalisés entre le col de Papavet et le col des Pellas (Trézanne, commune de Saint-Martin-de-Clelles). Sur des périodes variables, de jour comme de nuit, les charbonniers transforment le bois en charbon. En parallèle à cette transformation, différents événements ont ponctué cette expérience :
- Aménagement d'une cabane / refuge au Col de Papavet espace dédié à la « culture » du charbon : “la cabane des charbonniers”
- Fabrication de plusieurs charbonnières traditionnelles par les artistes (meules de bois)
- Installation sonore et visuelle
- Une signalétique graphique de l’événement sérigraphiée à l’encre de charbon
- Panneaux pédagogiques émaillés sur le site
- Parcours sonores sur les cols avec des musiciens
- Projection cinéma en plein air
- Repas au chaudron et dégustation de vins
L’ensemble de ces interventions constituait des installations évolutives mêlant différentes disciplines artistiques (arts plastiques, musique électroacoustique et improvisée, danse, graphisme, cinéma) et permettait de lier des métiers disparus à des pratiques contemporaines. Le patrimoine culturel / immatériel des charbonnières, dans le paysage onirique des pentes abruptes du Vercors, se transforme depuis le printemps 2010 en poésie.