Charbonniers !

CHARBONNIER.e.S ! Alchimie entre art, mémoire, environnement

14 ans d’aventures artistiques dans la fantasmagorie de la forêt

Culture Ailleurs s’intéresse à une discipline ayant une forte histoire sur le territoire du Trièves : le travail de charbonnier, initialement voué à alimenter les fours de métallurgie, puis les moteurs fonctionnant au gaz de charbon. Aujourd’hui, le métier exercé par les charbonniers de l’association consiste à réaliser la pyrolyse de bois récolté en forêt (issu des coupes d’entretien) afin de produire du charbon végétal. L’association acquiert alors un four à pyrolyse, pour produire et vendre ce charbon végétal, tout en réalisant des performances artistiques sur cette thématique.

Ce charbon produit a la particularité d’être doté de très nombreux pores : il agit alors comme un filtre, dépolluant l’eau et l’air, mais peut aussi être utilisé pour régénérer la vie des sols grâce à ses capacités de rétention d’eau, de nutriments, de bactéries.

Au fil des années et d’une quinzaine d’installations artistiques, de performances, d’ateliers, de lecture, de concerts, de conférences / causerie, d’éditions et de repas, Culture Ailleurs invite à plonger dans l’imaginaire croisé d’artistes et de scientifiques.

Les artistes / charbonniers de l’association transforment le bois en charbon depuis 2009 ; leurs interventions sont prétextes à des parcours artistiques évolutifs mêlant différentes disciplines (performance / installation, musique, danse, graphisme, cinéma, vente de livre, conférences, repas partagé...) et permettent de lier des métiers disparus à des pratiques contemporaines (mémoires, migrations, anthropologie) et environnementales (agronomie, recherche, transition écologique) .

Ces expérimentations en forêt s’inscrivent dans un cadre pluridisciplinaire et interdisciplinaire et servent à repenser la place du chercheur et de l’artiste autour de la mémoire du travail et des migrations des charbonniers dans les balcons est du Vercors, et ainsi d’ouvrir de nouvelles pistes de recherches et de nouvelles pratiques d’écriture ou de création / installation. La population riveraine est également impliquée dans cette expérience, lors de la préparation et la réalisation de ces rendez-vous, afin de guider le public et le sensibiliser à la diversité, l’histoire de la forêt.

« ... Le charbonnier a la forêt pour maison
Et le ciel pour fenêtre ;
Ses enfants poussent à foison
Sous le chêne et le hêtre ;
Ils ont pour berceaux
L'herbe et les roseaux,
Et le rossignol pour maître... »
Paroles de la chanson « Rien n'est plus fier qu'un charbonnier » d’André Theuriet (1878)