2017 à 2023

Les évènements entre 2017 et 2023

Depuis 2017 Culture Ailleurs développe les innovations environnementales, via la recherche action, la coopération, la formation, l’expérimentation et les évènements culturels / patrimoniaux afin de faire émerger une autre méthode de fabrication du charbon de bois adaptées à la transition écologique en utilisant les résidus (modèle des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler de l’exploitation forestière qui sont peu valorisés actuellement):

- Innover avec de nouvelles techniques de cuisson (four à pyrolyse contrôlé)
- Lutter contre le réchauffement climatique.
- Utiliser les déchets forestiers (après une coupe de bois) permet de valoriser la ressource forêt.
- Créer un amendement destiné à restaurer ou améliorer les sols -Associer les agriculteurs à l’utilisation du biochar dans le sol.
- Création d’une charte graphique.
- Vulgarisation du projet en forêt et création d’installations / performances

Depuis 4 ans Culture associe des chercheurs écologues, en lien avec l’association Terre Vivante et des techniciens de l’ONF pour le prélèvement raisonné de la biomasse dans les forêts.

Dans la fantasmagorie des charbonniers :

Cette action collaborative entre une démarche scientifique et une action artistique repose sur l'occupation de la forêt par les artistes de Culture Ailleurs à la cabane des Charbonniers (refuge) au Col de Papavet en milieu rural mais aussi en ville en lien avec le travail de recherche des historiens/anthropologues sur les 5 thématiques : histoire, mémoire, art, environnement, technologie.

Le fil rouge du projet est la fabrication du charbon :

Les performances/installations/conférences/repas chaud/vie quotidienne/Installation/performance/sortie du livre font œuvre.

- Les artistes, les chercheurs et un cheval de trait en sont les acteurs.
- Le public est amené à faire partie de l'œuvre vivante.
- Les artistes qui sont aussi charbonniers jouent leur propre rôle en fabriquant du charbon avec un four mobile à pyrolyse présentant les différentes étapes de sa fabrication.
- Le public est amené à jouer l’occupant de la forêt tout en étant spectateur/acteur .
- Les moments de vie quotidienne (repas, repos...) sont eux aussi intégrés au scénario.

- Le secret de fabrication du charbon par les artistes de Culture Ailleurs :
- Ils initient le public au secret de la fabrication du charbon tout en le faisant entrer dans la fantasmagorie du mythe des charbonniers.
- Ils sont passeurs d’imaginaires, dont on peut se nourrir.
- Ils transmettent leurs expériences et leurs savoirs comme une approche initiatique.