Projet Sénégal précédents
RÉSIDENCES KÉDOUGOU(Sn) / ISÈRE(Fr)
17 ans de coopération culturelle & développement local avec Kédougou au Sénégal
Dés 1995, Culture Ailleurs été confrontés aux enjeux sociétaux et culturels liées à l'immigration. Au cours d'un premier voyage en auto-stop à travers l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali, nous avons rencontré des hommes en proie à l'exil, des aventuriers en quête de refuge, de fortune, ou tout simplement de voyage.
Issu.e.s eux-mêmes d'un pays et d'une culture traversé.e.s par l'histoire de la colonisation et de l'immigration, ces problématiques ont marqué et dessiné leur démarche, leur éthique de travail.
Depuis, Culture Ailleurs œuvre dans le sens de la découverte, de l'ouverture, de l’accueil inconditionnel.
Culture Ailleurs développe ainsi des projets de coopération culturelle et de développement local avec le Sénégal, et plus particulièrement le département de Kédougou (sud-est) frontalier avec la Guinée et le Mali, où Culture Ailleurs privilégie la rencontre artistique.
Il s'agit d'initiatives pluridisciplinaires, en zones rurales et urbaines.
Culture Ailleurs invente à chaque fois la poésie, le dialogue visuel et sonore où chaque artiste, français ou sénégalais, apporte une part de son histoire, de sa sensibilité pour la réalisation d'œuvres communes.
Les projets sont réalisés en brousse, et Culture Ailleurs invite ensuite les artistes rencontrés en France afin que l'alchimie circule au-delà des frontières.
Ces projets permettent de provoquer des rencontres artistiques et de créer des échanges.
Chacun garde l’authenticité de sa propre discipline artistique avec des tentatives de rencontres musicales, plastiques, graphiques qui s’appuient sur des processus qui sont liés avec l’improvisation.
Leurs spectacles et projets ont des dispositifs transdisciplinaires : ils donnent la possibilité aux arts traditionnels et contemporains de se confronter, et à toutes les disciplines artistiques d’inventer ensemble. Il s’appuie notamment sur le savoir-faire local (couture, forge, construction en terre…)
Un volet formation est aussi régulièrement mis en place selon les projets autour du théâtre, de la vidéo, de la forge, de la construction en terre, de la couture...