Laboratoire
Résidence conjointe entre Artistes (Charbonniers) et Chercheurs(agronomes/agriculteurs) au Domaine des hautes Glaces
Résidence transversale autour de l'agronomie/l'art/la production
Culture Ailleurs et le Domaine des Hautes Glaces s'associe ces trois prochaines années 2023-2024-2025 pour mettre en place une expérimentation de recherche-création autour du charbon végétal sur le site du Domaine permettant d'explorer des nouvelles formes de recherches agronomiques, d'interventions artistiques et de phases de test et de production en lien avec les activités portées par le DHG et avec une volonté d’inscrire cette résidence dans une ouverture du domaine sur son territoire, ses associations, ses habitants . Cette collaboration vise à ouvrir notre regard sur le charbon végétal , cet artisanat ancestral au cœur des territoires et pourtant méconnu, et à nous interroger sur son usage pour réduire nos impacts.
Culture Ailleurs travaille depuis 13 ans sur l’univers des Charbonniers d’abord patrimonial et culturel , le projet s’est ensuite étoffé sur le terrain scientifique et environnemental. Car le charbon de bois (végétal) n’est pas seulement un excellent combustible. Les Incas l’utilisaient déjà pour fertiliser leurs terres. Il améliore en effet les sols, les assainit et les humidifie, prévient les maladies et héberge les micro-organismes dont les céréales/plantes ont besoin.Et permet aussi de purifier l’eau.
Mais pas question d’utiliser la méthode ancestrale. En 2017 Cuture Ailleurs a acquis un four à pyrolyse , tous les gaz issus de la pyrolyse du bois sont en effet recyclés.C’est dans cette chambre autoclave maintenue à 470° que l’alchimie se fait.
Cette transformation de la matière par les artistes nous révèle qu’il faut élargir notre imaginaire du carbone tout en réduisant notre bilan. Comment décarbonner la société en utilisant le charbon ? La souplesse du carbone est l’un des secrets de la vie sur Terre. L’intérêt des artistes pour le carbone vient de ce caractère très dynamique : il s’attache, se lie, collabore. Il est toujours en transformation.
Qu’est-ce que nous apprend ce geste artistique ? Qu’est-ce que nous apprend cette résidence conjointe entre paysans agronomes et artistes ? Avec le charbon, il n’y a plus de passé, de présent et d’avenir. Au contraire : ce qui a existé est moderne . La forêt n’appartient pas aux charbonniers. Ils l’habitent un temps, elle les abrite. Cette exposition « Alchimie » nous rappelle combien les hommes, les femmes, les arbres, les champs, les saisons, les étoiles et la transformation de la matière sont des sources d’inspiration majeures pour les artistes.
Cette résidence invite à plusieurs lectures autour de la distillerie. En particulier, de la distillerie et de l’art ou plutôt la distillerie par l’art. L’art est en effet un univers de créations originales, innovantes et parfois complexes mais Culture Ailleurs et le Domaines des Hautes Glaces exploreront toute l’alchimie de leurs métiers et savoir faire entre art, mémoire et environnement.
Nous sommes de ceux qui croient que la culture est la trame sur laquelle il est possible de tisser les liens qui, demain, ouvriront d’autre possibles et continueront de sublimer la typicité aromatique des céréales cultivées en Trièves en agriculture paysanne, biologique et régénérative du Domaine des Hautes Glaces.
Pendant 3 ans, des expérimentations mêlant recherches et créations autour du charbon végétal seront mises en place au Domaine.