Culture Ailleurs

Présentation

Depuis 25 ans, Culture Ailleurs décloisonne les disciplines et les publics au moyen d’œuvres hybrides, d’installations contextualisées, nourries par une réflexion sur la ruralité, les espaces publics, le territoire et ses habitants. Équipe artistique pluridisciplinaire et multiforme, Culture Ailleurs invente, met en œuvre et fait vivre des interventions artistiques déambulatoires innovantes en forêt et dans l’espace public en mixant les disciplines : arts visuels et plastiques / scénographie / cinéma 16mm / spectacle vivant / musique électroacoustique / marche / cheval… associés aux grandes thématiques de notre temps, transition écologique, sociétale, énergétique.

Culture Ailleurs fait vivre aux spectateurs de surprenantes expériences, fortes, troublantes, les projetant loin de la relation conventionnelle au spectacle ou à l’objet exposé, faisant vaciller les frontières entre fiction et réalité. Plongés dans des situations et des interactions inédites, préméditées ou spontanées, les spectateurs expérimentent ainsi de nouveaux rapports au monde et aux autres. Culture Ailleurs explore les nouvelles frontières des espaces publics, et plus particulièrement celui de la forêt depuis 2009.

Le travail de Culture Ailleurs contribue à l’émergence de nouvelles articulations artistiques entre l’espace rural (Trièves) et la coopération internationale (Département de Kédougou / Sénégal), ainsi que la ville métropolisée (Grenoble), avec quelques principes fondamentaux :

- Mettre en scène les trésors de la forêt, des espaces publics en offrant par la co-création artistique un espace de dialogue ouvert et innovant pour renforcer le lien social, favoriser la mobilisation citoyenne, co-créer et coopérer au sein des territoires ruraux et urbains.

- Instaurer une dynamique de coopération entre les acteurs locaux (citoyens, acteurs privés, acteurs de l’économie sociale et solidaire, acteurs publics, etc.), la mobilisation des habitants et des dynamiques locales dans une démarche participative et ascendante.

- Inscrire nos projets dans la durée de la même façon que la forêt nous invite à nous penser différemment en termes de temporalité.

- Se confronter aux mutations (transition énergétique, écologique et sociétale...) nous oblige à remettre en question certaines de nos pratiques artistiques et à réviser nos postures, pour participer plus efficacement à l'accompagnement de ces changements.

Histoire d’un voyage…

En octobre 1995, Sébastien Perroud et Julien Lobbedez, tous deux fondateurs de l’association, entreprennent un voyage en Afrique noire en auto-stop. À cette occasion, ils prennent le temps de rencontrer les populations, les cultures des différents pays. Ce choix a fondé les orientations, l’éthique et la démarche artistique de l’association. Depuis, une cinquantaine de voyages ont eu lieu en Afrique de l’ouest, d'abord au Mali les dix premières années, et depuis 2005 à Kédougou (Sénégal oriental). Initialement haltes / étapes, ces villes ou régions sont devenues pour l’association des camps de base en Afrique de l’ouest. Au-delà des relations de travail, ce sont de réels liens de confiance qui se sont installés avec les habitants de ces communes, institutions publiques et ONG. Cette base solide permet aujourd’hui à l’association de s’appuyer sur des acteurs locaux kédovins.


Tout commence par la culture et finit par la culture
Léopold Senghor