Rêve - Repenser les mobilités en quartier - 2018 à 2020
RÊVE
Repenser les mobilités en quartier entre 2018 et 2021 en partenriat avec Culture & Développement.
Le long de la ligne de bus 12 • Edition
Traverser les espaces, amener l’art là où il n’est pas, est au cœur du travail de Culture ailleurs. Le projet Rêves : Ré- imaginer la ville ensemble, réalisé en partenariat avec Culture et développement s’est développé dans le quartier Mistral / Eaux claires (résidence à l’école) et le long de la ligne de bus 12, avec une roulotte, lieu de départ de déambulations, de performances, d’ateliers...
Culture Ailleurs propose une installation artistique itinérante vivante, évolutive et participative tractée par des chevaux de trait, c'est une œuvre pluridisciplinaire, protéiforme qui va à la rencontre des publics sur la thématique des mobilités.
Pour le Projet REVE, nous proposons depuis 2019 l'itinérance comme un principe artistique,la ville est devenue un champ d’expérimentation ou les rapports humains étaient agréable ou on parlait sans langue de bois ou on prenait le temps...;- la mobilité/la rencontre/ le commun / la nature/les chevaux/les libertés sont au au centre de nos préoccupations .Nos déambulations à travers les différents quartiers sont un petit bonheur « une promenade poétique ». En roulotte tiré par des chevaux nos propositions d’occupation des espaces public devenaient à chaque trajet un nouveau voyage. Faire de nos déplacements quotidien une source de voyage, de rencontre de surprise. Aiguiser les sens du voyageur et lui faire traverser des paysages inconnus.
Une traversé hors du commun pour que chacun à son tour se dise que ces espaces publics nous appartiennent et deviennent parfois poétique.
Grâce a cet outil culturel de proximité, la roulotte devient espace de rencontre, d'échange, de convivialité mais aussi une salle de cinéma, exposition, spectacle, performance, atelier, grainothèque, plateau radiophonique, édition…
La roulotte arpente les rues, boulevards et parkings autour des arrêts de bus le long de la ligne 12.