En bord de route - 2016 à 2019

EN BORD DE ROUTE - 2016 à 2019

Grenoble / Fontaine / Saint Martin d’Hères

L’association Culture Ailleurs s’est rapprochée de la communauté rom de Grenoble et son agglomération durant 3 ans. Le projet artistique En bord de route aborde les thématiques de l’urgence, du temps et de l’efficacité. Les artistes et les habitants ont produit des œuvres pérennes et éphémères. Présentées dans des bidonvilles, des musées, des équipements culturels et des espaces publics. Ces différents paysages habités, vécus, arpentés, traversés deviennent matière à création.

Une autre géographie du territoire se dessine...

Installations / performances évolutives

Le plus grand palais tsigane ouvre ces portes : copie conforme et homologuée par les studios Bollywood et la confédération des fantômes. Venez griller au solarium, transpirer dans ces cages, tournoyer sur son boat manège, découvrir l’ours mangeur de billets, le briseur de chaîne, la poule indomptable…

Une installation loufoque et surréaliste conçue avec des artistes et des personnes de la communauté rom qui interroge l’urgence, le temps et l’efficacité.

Exposition temporaire de photographies

39 photographies issues du projet "En bord de route" créé par l’association Culture Ailleurs avec 2 artistes plasticiens, Sébastien Perroud et Julien Lobbedez et un groupe d’habitants roms issues de différents lieux de vie de l’agglomération grenobloise. En bord de route a rythmé le temps et l’espace pendant 9 mois… Grâce à la création collective d’une installation / performance, les artistes ont proposé une réflexion autour des questions telles que la temporalité, l’urgence, l’efficacité.

Cette série de photographies présente différentes étapes de travail :

- Approche dans les différents bidonvilles / squats.... autour de cafés / repas / barbecues / projections de films.
- Sensibilisation à la pratique artistique via une série de portraits /dessins.
- Recherche artistique autour de performance scénique / construction d’espace / dessins / photos /installation...
- Itinérance par la traction animale dans les différents campements et squat de l’agglomération grenobloise.
- Fabrication de l’installation performance / entrée de l’installation via une immense façade inspirée des palais tziganes, des trains fantômes… / création de l’espace intérieur avec remorque, caravane, cuisine, enclos, manège...