Les Mutant.e.s

RÉSIDENCE (Kédougou/Bantata/Sénégal) - 20 janvier au 28 février 2025

# Rencontre des masques Mutant.es et de la communauté Malinké à Bantata
# Expo photo à Nathia de la rencontre des masques Mutant.es et Peuls

Retour en image de la résidence au Sénégal en janvier/février 2025:

Après le village de Malinda/Dimboli et la communauté Dialonké en mars 2023, le village de Nathia/Bandafassi et la communauté Peul en mai 2024 , la ville de Fort de France Martinique en lien avec la culture et les héritages des masques du Carnaval en novembre 2024, voici un nouveau rendez-vous mythique avec Sébastien Perroud, Nicolas Derné, Sabine Campredon, Maguette Gaye, Mamadou Saliou Kanté et Mamoudou Danfakha en résidence de recherche en février dernier avec la co-création d’un nouveau Masque Mutant.es « Charbon/Kembo » et une série de photos à Bantata/Tomborokhoto chez la communauté Malinké et Bedcik au Sénégal, merci de leur accueil.

Ce nouveau masque est une passerelle entre le masque Mas Flé-Chabon crée à Fort de France en novembre 2024 liés à la situation socio-économique et politique de l’île et la démarche expérimentale que nous développons depuis 2024 autour du biochar/Charbon végétal comme amendement pour les sols à Kédougou au Sénégal.

À travers la co-création et rencontres des masques et les photographies réalisées lors de ces résidences dans le territoire de Kédougou, ce projet explore nos rencontres interculturelles et nos convergences entre pratiques traditionnelles et contemporaines et notre rapport à l’environnement.

Le projet "les mutant·es", mené par l’association Culture Ailleurs, met en lumière les pratiques artistiques collectives et itinérantes issues de vingt années de coopération culturelle entre l’Isère/fr et Kédougou/ Sn. Les masques, co-créés avec les population de Kédougou , à partir de matériaux recyclés , incarnent des enjeux écologiques et sociaux, et sont comme une passerelle entre territoires et imaginaires.

Ces masques Mutant.es invite à un dialogue entre les cultures, africaines, caribéennes et européennes, et interroge les liens entre mémoire collective et transformations identitaires.

La venue des Mutant.e.s est prévue le 28/06/25 juin (sous réserve de l’obtention des visas des 3 artistes sénégalais en Isère 🤞) pour une errance artistique avec l’association des Sénégalais de L’Isère dans le cadre de l’Expsoition « Pays Bassari » au Musée Dauphinois jusqu’au 08/09/25

RÉSIDENCE & EXPOSITION FORT DE FRANCE (Martinique)
04 novembre 2024 au 18 janvier 2025
"Les hauts échanges de l'ailante et du kapokier" à La Station Culturelle et au Studio Lumina (Fort-de-France)Co-commissaire avec Eline Gourgues & Olivia Marsaud. Résidence artistique, exposition et performances. Artistes : Sébastien Perroud(Isère/Fr) , Nicolas Derné (Martinique/Fr), Mamoudou Danfakha & Mamadou Saliou Kanté (Kédougou/Sn)
EXPOSITION AU MUSÉE DAUPHINOIS "Pays Bassari" - 07 décembre 2024 au 08 septembre 2025.
RÉSIDENCE KÉDOUGOU (Sénégal) - 28 avril au 28 mai 2024
# Expo photo dans le cadre de la Biennale de Dakar du 16 mai à décembre 2024
# Rencontre des masques Mutant.es et peulhs

Après le village de Malinda/Dimboli et la communauté Dialonké en mars 2023 voici un nouveau rendez-vous mythique le 11 mai dernier, c’est la première fois que des masques Peuls et les masques des Mutant.e.s se rencontrent. Un pont a été créée entre rite et modernité dans le pays Bassari dans le village de Nathia dans le département de Kédougou Sénégal Oriental, merci de leur accueil.

Entre 2018 et 2023, les artistes de Culture Ailleurs (Fr) et 4 comédiens kédovins (Sn) ont sillonné en moto le sud-est du Sénégal, à la rencontre des 7 communes, chefs de village, représentantes des femmes et habitants, en réalisant plusieurs résidences artistiques autour de la question des mutations, 17 masques dont des clones ont été co-crée aujourd’hui de manière participative , en lien avec le patrimoine culturel et la perte d’identité, qui symbolisent les mutations à l’œuvre sur ce territoire, comme l’omniprésence du téléphone portable et du riz made in China, les bouleversements liés à l’extraction aurifère, l’utilisation des pesticides ou la démesure de l’argent…. .

Depuis 2023 Nicolas Derné artiste photographe Martiniquais nous accompagne dans nos pérégrinations artistiques.

La venue des Mutant.e.s ainsi qu’une exposition des photos de Nicolas de la rencontre des masques Dialonkés et Peuls sont prévues à Fort de France en Martinique (sous réserve de l’obtention des visas des artistes sénégalais) en novembre prochain ainsi qu’une exposition au Musée Dauphinois.

Les Mutant.es est une co-création française et sénégalaise en déambulation à Kédougou au Sénégal, en Isère en France et aujourd’hui à Fort-de-France. Les artistes français du collectif Culture Ailleurs sillonnent le sud-est du Sénégal depuis une vingtaine d’années et ils ont co-créé 7 masques contemporains (nommés les Mutant.es) avec les habitants des 7 communes du département de Kédougou (Sénégal), portés par les membres du collectif et ceux de la compagnie Gorgorlou et Diamme la Paix de Kédougou. Réalisés avec des matériaux de récupération (sacs de riz, chambres à air de pneu, écorces d’arbre, téléphones usagés, végétaux récupérés…) ils questionnent les mutations à l’œuvre dans la région : pollutions, mondialisation, rapport aux nouvelles technologies notamment. Ces masques nous interrogent sur nos pratiques pour participer plus efficacement à l’accompagnement de ces changements. Ces costumes sont à la fois porteurs de beauté, de mystère et incitent à une réflexion sur les liens entre tradition et modernité, entre nature et culture. Les Mutant.es ont rencontré les masques sacrés des communautés sénégalaises Dialonké à Malinda et Peuls à Nathia en 2023 et 2024 et en Martinique en novembre 2024 avec l’invitation de deux artistes sénégalais de Kédougou pour approfondir cette itinérance et ce laboratoire artistique vivant et expérimental de recherche-action partagée dont un nouveau masque , le Mas Flé-Chabon a été ébauché, ainsi que des fragments liés à la situation socio-économique et politique de l’île. En février 2025 une nouvelle rencontre des masques aura lieu à Bantata en février prochain ( Département de Kédougou au Sénégal) avec la communauté Malinké avec Sébastien Perroud, Nicolas Derné, Sabine Campredon, Mamoudou Danfakha, Mamadou Saliou Kanté, Maguette Gaye.