Nanga Doumouniké, viens manger

Exposition sur la CUISINE en Afrique de l’ouest

expo de cuisine

Le thème
Peu importe la couleur de la peau ou l’appartenance ethnique, la nourriture reste vitale. Du champ à l’assiette… la cuisine est au centre des activités du village. Chaque villageois, qu’il soit vieux, homme ou enfant doit participer à cette tâche. Les femmes bien organisées assurent quotidiennement l’approvisionnement en eau et en bois ainsi que la préparation des repas sur des foyers traditionnels ou modernes. Venez à présent découvrir les coutumes et les objets culinaires. Ils vous entraîneront dans un monde à la fois quotidien et magique. N’essayez pas de retrouver dans ces objets ceux de notre mode de vie occidentale. Partagez les gestes, les aliments et les ustensiles de nos amis du village.

Le contenu
L’exposition se présente sous la forme de 12 volumes distincts, composés d’objets réalisés entre autre par les forgerons de Gounfan. A la fois ludique et facile d’accès, elle donne un aperçu concret et vivant sur l’univers de la cuisine au feu de bois. Des fiches accompagnent chaque volume pour expliquer le nom et la fonction de chaque objet. Nous laissons aussi à disposition tout le long de l’exposition un DVD sur l’art de la cuisine en Afrique de l’Ouest (produit GRADE). Tout public

Les supports
Fiches explicatives avec photos Objets et ustensiles de cuisines, condiments et matières premières (pain de singe, sorgho, calebasses…)

Autour de l’exposition
L’exposition est louée à la semaine (dégressif selon la durée) Exposition est autonome. Elle est louée 450 euros la semaine (prix dégressif selon la durée) Intervention de deux heures : 60 euros Une visite guidée est conseilée pour animer l’exposition et recontextualiser les objets. Animation accompagnée par le cédérom « Gounfan un village de brousse » et d’une dégustation (bissape, banane plantain..).

Défraiement sur la base des tarifs en vigueur (0,40€/km)
Nous assurons le montage et le démontage.

 

 

004 - 005 - 007 - 008 -